Accueil Bibliographie L'actu
du mois
Textes à télécharger Le texte du mois Espace
vidéo
Photos
de l'auteur
A savoir... Contact

L'actu du mois

 

OCTOBRE 14

 

Le 14 octobre 2014, à 12 heures 30, au Théâtre 13/Seine, Paris, vous pourrez assister à la mise en maquette par Sarah Capony de la pièce «Voici le mois de mai » de Florence Concile, dans le cadre de la manifestation « Les Mardis Midi ». Ci-dessous, le texte que j’ai écrit pour la plaquette des Mardis Midi, saison 14/15

------

On a coutume de dire que pour un auteur de théâtre, c’est quand il a fini d’écrire sa pièce que tout commence. C’est une vérité. L’auteur n’écrit pas pour que ses textes restent au fond d’un tiroir. Et même si le texte est édité, si sa qualité littéraire n’est pas à démontrer, si le lecteur ou la lectrice prend un grand plaisir à découvrir un univers singulier, l’auteur et l’autrice de théâtre écrivent avant tout pour le spectateur. Pour que l’écrit devienne un cri.

Le théâtre est un art collectif. Le texte passe de la table de l’auteur aux planches du plateau. De la scène au public. Le théâtre est mouvement. Et le mouvement c’est la vie des auteurs, metteurs en scène, comédiens, en prise directe avec notre société, qui créent au quotidien pour un public d’aujourd’hui. Les Mardis Midi, permettent cette rencontre entre l’auteur et le metteur en scène, facilitent l’échange et les moments de partage avec le public. En s’appuyant sur le concours des jeunes metteurs en scène créé par Colette Nucci, au Théâtre 13, Louise Doutreligne, créatrice des Mardis Midi, a imaginé de confier aux finalistes de ce concours des textes contemporains repérés par les comités de lecture afin qu’ils s’essayent à la mise en scène de nouvelles dramaturgies. C’est un pari gagnant. La qualité des lectures, maquettes proposées durant la saison dernière, a démontré clairement que le théâtre contemporain a encore de beaux jours devant lui !

Les Mardis Midi au Théâtre 13, c’est tout simplement un voyage au pays du Théâtre d’aujourd’hui. Alors, n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Vous êtes les bienvenus !

Philippe Touzet, président des Ecrivains Associés du Théâtre

*****

Dimanche 20 août 2017
Designed by Subst@nceS © 2008