Accueil Bibliographie L'actu
du mois
Textes à télécharger Le texte du mois Espace
vidéo
Photos
de l'auteur
A savoir... Contact

PETITES NOTES...

Mémoire de baignade… Ou comment sauter à pieds joints dans les eaux troublées du souvenir. Des souvenirs qui ne m’appartiennent pas mais qui vont devenir, par la grâce de l’écriture, deux histoires à venir…

Je n’ai pas hésité quand Mustapha Aouar, directeur artistique de Gare au Théâtre, m’a proposé d’écrire deux textes ayant la Seine pour sujet principal. Je devais me concentrer, en particulier, sur la relation quotidienne et affective que les habitants du quartier du Port-à-l’Anglais, à Vitry-sur-Seine, entretiennent avec ce fleuve majestueux, certes, aux méandres tortueux, bien sûr, source de vie mêlant depuis des siècles la petite histoire des hommes à l’Histoire de notre pays, évidemment… Mais surtout, et cela fut clair comme de l’eau de roche à l’écoute des premiers témoignages, démontrer que les habitants de ce quartier considèrent ce fleuve comme un membre de la famille. Comme si la Seine coulait dans les veines…

«Leçon de natation avec bonnets de bain bicolores et tabourets» évoque les années cinquante du siècle dernier…Une époque où les gens redécouvrent, avec bonheur, les plaisirs simples de la vie après les années de plomb de l’occupation allemande. Line Renaud chante «Ma petite folie», on se régale avec des fritures de gardons à la buvette du coin et certains apprennent à nager, allongés sur des tabourets…

«Mission KWRQSTPVZ» est une farce futuriste inspirée par les nombreux témoignages abordant le thème de la pollution, réelle préoccupation des habitants de ce quartier. Deux scientifiques des temps futurs essaient de comprendre à quoi pouvait bien servir une canne à pêche…

Ainsi donc, à travers des témoignages audios, des photos en noir en blanc, magnifiques pour la plupart, et des promenades, rencontres dans le quartier du Port-à-l’Anglais, j’ai pu écrire ces deux histoires qui firent l’objet de plusieurs représentations sur les berges de la Seine, à Vitry-sur-Seine, au mois de juin 2011, dans le cadre du Festival de l’Oh !

La scène face à la Seine…

Philippe Touzet

Les anciens textes du mois...

AIR FARCE ONE

VA TE FAIRE VOIR CHEZ LES ...

L'auteur et la gratuité

PETITES NOTES...

Il y a quelque chose de pourri au paradis

 
Samedi 16 décembre 2017
Designed by Subst@nceS © 2008